mardi 17 juillet 2018

Escale technique à Mindélo au Cap Vert

Mindélo le 17 juillet 2018 à la position 16 53 08 N et 24 59 31 W

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous écris du Cap Vert à la suite d’un incident technique survenu le 11 juillet, jour de la découverte d’un jeu anormal entre des tubes de l’enrouleur du génois (voile d’avant), ensemble entièrement révisé à Hendaye.

Le 12 juillet je décide de faire un arrêt forcé à Mindélo pour réparer l’incident et mon ami Fanch prend l’initiative de me suivre par solidarité.

Le 13 juillet, avec mon Fanch nous démontons tout l’enrouleur, sous un vent permanent de 15 à 35 nds et une houle très présente, donc des manutentions forcément délicates avec des pontons flottants ou on a du mal à rester en équilibre.

Enrouleur de génois déposé sur le ponton
Nous découvrons avec stupeur un mauvais montage entre les tubes et la colère est à la hauteur de ce problème.

L’équipe technique de la marina de Mindélo a pris en charge la réfection de l’enrouleur et le 15 juillet nous avons remonté tout l’enrouleur avec beaucoup de peine à aligner le gréement et en fin de soirée tout était en place.
Vue du haut du mât lors de la remontée de l'enrouleur
Autre vue du mât
Vue en hauteur de Mindélo
Cela restera une date mémorable avec la France championne du monde de football.

J’ai aussi dépensé de l’énergie en m’expliquant avec la personne responsable et finalement nous avons convenu d’un prise en charge financière et l’histoire devrait bien se terminer.

Nous devions partir le 16 juillet et malheureusement la malchance s’acharne un peu, cette fois c’est le bateau de Fanch qui a un problème, la pale immergée du régulateur d’allure vient toucher le safran.

En fait, il y a eu contact sur le tube horizontal du régulateur d’allure avec le ponton et le RA avait glissé et reculé dans le passage sur la jupe AR.

Le 16 juillet, nous avons refait une stratification sur ce tube et la jupe et revu l’alignement du RA, tout est fonctionnel.

Concernant Alizés II, j’avais aussi un autre problème au niveau d’une rouille généralisée sur tous les câbles inox remplacés avant mon départ, à priori ce n’est une anomalie mineure et cela ne met pas en question la sécurité, mais j’ai demandé au fournisseur de m’attester que ces câbles sont conforme au cahier des charge du bateau.

Après toutes ces péripéties, nous sommes prêts, nous partons le 17 juillet de Mindélo, la météo nous donne du vent convenable pendant 2 jours et après c’est plutôt calme, notre cap avec Fanch est une direction vers l’île de Fernando de Noronha au Brésil de manière à négocier au mieux le Pot-au-Noir.

Navy va très bien, il a fait quelque visite sur le bateau à Fanch, il est aussi en osmose avec Alizés II, il vous envoie plein de lêchouilles.
Il est beau ce bateau

Autre sujet, j’ai mis un nouveau lien dans le blog concernant le tracking (suivi du bateau) en effet, il permet d’avoir une position toutes les 4h d’Alizés II avec la météo sous Google map.

Je vous embrasse à toutes et à tous et n'oubliez pas les dons pour la ligue contre le cancer

Francis et Navy

1. Mucha suerte y buena energía para Navy y para ti. UN BESO desde Hendaie

2. Coucou, tout est bien qui finit bien!! Bon courage et bon vent ,c'est super ce lien pour te localiser, Biz M-F

3. Coucou, tout est bien qui finit bien!! Bon courage et bon vent ,c'est super ce lien pour te localiser, Biz M-F

4. Bonjour Francis, je viens de lire le blog et prendre connaissance des problèmes d'enrouleur. Ce n'est pas pour la gloire du gréeur....vraiment pas sérieux ( je reste poli). Merci pour tes articles sur la vie à bord...Navy est une vedette! Bonne traversée vers l'Atlantique Sud à travers le pot au noir ! Dominique

5. Coucou j'ai oublié de te dire que les photos sont très belles et que les récits de votre tour du monde est passionnant et palpitant ,et avec vos deux blogs ,on à de quoi lire...��. Fais un gros bisou à ton apprenti marin ,à ce que tu dis ,il va bien ,tant mieux �� .Biz M-f ,��