lundi 17 septembre 2018

Passage du Cap de Bonne Espérance



Bonjour à toutes et à tous,

Nous sommes le 14 septembre 2018 à 8 heures UTC à la position 39°35’ Sud et 18°33’ Est, ligne  théorique de passage du Cap de Bonne Espérance.   
C’est une grand étape depuis le départ de 8430 m soit 15612 km à une moyenne de 5n. 

Au revoir Océan Atlantique, bonjour Océan Indien.
Cher M Indien je vais découvrir votre univers, de nombreux ouvrages parlent de vous, pas toujours en bien, vous avez la réputation d’un océan difficile.
N’en prenez pas ombrage, je vous demande la permission de vous traverser jusqu’à la Nouvelle Zélande.
J’ai passé un premier  droit d’entrée pour atteindre le Cap de Bonne Espérance à force 7, les vagues de 6m et des vents en rafales de 40n ont joyeusement fait virevolter Alizes II mon fidèle compagnon de voyage.

           
                       

Ces vagues sont de toute beauté avec cette couleur émeraude au sommet des déferlantes.
Nous serons discrets, allons nous faufiler pour éviter les mauvais grains, profiter de la splendeur de votre océan.
Nous ne faisons pas une course contrairement à d’autres, nous allons prendre le temps de vous contempler.

Néanmoins, je ne suis pas encore totalement dans l’océan Indien, je me trouve dans une zone de no man’sland comme l’indiquait Bernard Moitessier, c’est la rencontre entre l’océan Indien avec son eau chaude et salée et l’Antarctique avec ses eaux moins salée et froides sans oubliez un fort courant provenant du banc des aiguilles.
On peut considérer un passage définitif à la latitude 33E et je suis à la 18E, il me reste 500m soit 900 km.

Arc en ciel en vue!!!
 Au moment ou je termine cet article je suis  la position 37°57’ Sud et 24°35’ Est, j’ai fait 325m soit 601 km, c’est vraiment une zone très instable, la plus instable jamais connue, cette nuit par exemple je suis resté un moment à barrer, le pauvre pilote auto ne suivait pas et même moi j’avais du mal à trouver un cap correct sous les grains orageux ou j’apercevais des éclairs à l’horizon.

Nous avons eu des grands moments de calmes au point de plus avancer, le vent et la houle reviennent en force. 

Navy va très bien, il trouve toujours le bon endroit pour se caler, cela ne l’empêche de faire le fou de la cabine Av à la cabine AR, il a un équilibre impressionnant.

Le skipper et son chat
Point de vue nourriture, nous savourons notre thon de 40 kg mis en sous vide et dans le sel.

A très bientôt à toutes et à tous 

Francis et Navy          

4 commentaires:

  1. T'as du thon pour un moment, en tout cas chapeau bas mon ami. @mitié. Fab

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  2. bravo Francis nous te suivons tous les jours, continues à nous envoyer des images et des commentaires

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  3. Bravo Francis. Je vous suis, toi et Fanch, très régulièrement et je consulte la météo tous les 2 ou 3 jours. Vous devez vous faire de temps à autre quelques frayeurs... Mais agile comme Navy, je vois que tu slalomes avec succès entre le plus gros des dépressions ! Bravo pour votre courage. Soyez prudents ! Michel/Volo

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  4. Bonjour Francis, impressionnante cette vidéo. Les choses deviennent vraiment très sérieuses ! Bravo au skipper et à Navy. Dominique

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