lundi 1 octobre 2018

Programme Argo


Bonjour à toutes et à tous depuis Alizés II à la position 36°41’ Sud et 41°47’ Est. 

Cet article est destiné au programme Argo, en effet nous avons été dotés avec mon ami Fanch de 2 balises par bateau depuis notre départ du Bono.

Nous avons eu pour mission de larguer ces balises suivant des zones définies allant du bas de l’Atlantique jusqu'au début de l’océan Indien. 

Ces balises font une vingtaine de kilos pour une longueur de 2 m et nous les avons bien sanglé dans la cabine avant.


Avec Fanch, nous avons déjà largué ce genre de balise lors de nos missions pour Voiles Sans Frontières qui n’est pas étrangère à notre dotation actuelle et nous sommes adhérents à cette ONG. 

Le largage de ces balises fait partie d’un programme mondial dont la France participe en finançant  la fabrication et la gestion de ces balises sous la responsabilité de la société Ifremer.


Elles ont pour fonction de collecter des informations sur l’ensemble des océans les plus significatifs, ces balises une fois larguées transmettent des mesures de pression, de température et de salinité pendant tout leur cycle de dérive.

En effet, elle plonge à 1000 m pendant 9 à 10 jours, puis replonge à 2000 m pour faire les mêmes relevés et remontent en surface afin de communiquer à l'Ifremer les informations récoltées par satellite. 

Bien que nous ayons eu des cartes précisant les zones de largage, nous sommes en relation par internet avec Noé Poffa de la Sté Ifremer pour avoir plus de précisions sur le largage par rapport à notre parcours.

Fanch a déjà largué ses 2 balises dans le bas de l’Atlantique, j’ai largué ma première balise aussi dans cette zone à la position 37°05’ Sud et 11°22’ Est le 11/09/201/8 et vous avez la vidéo correspondante. 




                                      






Aimant à retirer pour activer la balise


J’ai largué ma deuxième balise le 20/09/2018 à la position 36°04’ Sud et 32°02’ Est dans des conditions similaires à la première. 

Les informations de ces balises sont accessibles sur internet pour la première, il faut consulter l’adresse suivante: http://www.ifremer.fr/argoMonitoring/float/6902834 
Pour la deuxième balise il suffit de modifier le dernier chiffre à la fin de cette adresse mail qui est  6902833.

A chaque largage nous indiquons à Noé de l'Ifremer, la position, la date, l’heure, le cap et la vitesse du bateau.

Pour information, certaines de ces balises ont déjà fait le tour du monde par le jeu des courants.

Merci d’avoir été attentif, la vidéo n’est pas de très bonne qualité à cause de ma transmission internet, par contre je possède en mémoire un film de bonne qualité. 

Le prochain article sera consacré à la météo qui peut devenir dangereuse si nous n’anticipons pas correctement et la fin de semaine va être compliquée à gérer.   

A très bientôt à toutes et à tous

Francis et Navy                 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire