samedi 8 décembre 2018

Arrêt en Nouvelle Zélande

Bonjour à toutes et à tous, 

Me voici en Nouvelle-Zélande depuis le 2 décembre pour un problème initial de voiles endommagées. 

La position du bateau est: 45°48’ Sud et 170° 37’Est 

J’ai eu une remontée de l’île Stewart à Port Chalmers très éprouvante et la fatigue a provoqué une rencontre avec la falaise.

J'ai parcouru en allure de prés 880 m pour une route théorique de 170 m, soit en kilomètres 1630 km pour 315 km théoriques  
trou dans l'étrave 
Je me suis retrouvé avec une voie d’eau de 100 litres par heure en bout d’étrave, après quelques heures d’attente au niveau du chenal d’accès à port Chalmers, les autorités ont finalement accepté mon entrée. 

Néanmoins, Fanch et Barry le responsable du Yacht Club de Otago sont venus au début du chenal me fournir une cage pour Navy. 

Arrivé à port Chalmers le service MPI, ministère de l’agriculture, a mis Navy en quarantaine dans sa cage avec des scellés pour ne pas y avoir accès. 

Le mardi 4 décembre, Alizés II a été être mis au sec à l’aide d’une grue mobile de 55 t pour la réparation de la voie d’eau et Navy a intégré les bureaux de la MPI à Dunedin. 

Alizés II lors du grutage 
Je vais voir mon pauvre Navy une fois par jour pour le soigner, il est toujours enfermé dans sa cage, il ne manifeste aucune agressivité, il est très calme contrairement à moi et j’ai les larmes à le voir dans ses conditions d’hébergement.


Navy en quarantaine
Ce périple comporte beaucoup d’épreuves et la quarantaine de Navy est la plus importante. 

La réparation du bateau doit se terminer mercredi avec une mise à l’eau en suivant et j’intégrerai avec Alizés II le Yacht Club d’Otago à proximité de mon ami Fanch qui m’héberge pendant les travaux. 

Les deux ports sont distants de 15 km et je prends le bus tous les jours afin d’en profiter pour faire des bricoles sur Alizées II et suivre l’évolution des travaux .




Les voiles doivent se réparer à partir du 8 décembre à Otago.

J’ai toujours le moral, j’ai hâte de repartir avec mon Navy, il est impératif que ma condition physique s’améliore, j’ai perdu du poids et il doit se situer entre 60 et 65 kg pour un poids de forme de 75 kg. 

J’ai aussi un problème d’ongles à soigner, ils blanchissent dans un premier temps et noircissent par la suite 

Je ne manque pas de nourriture sauf des gâteaux pour les grignotages entre les repas et cette escale va permettre de faire le plein jusqu’à l’arrivée. 

Je suis particulièrement remonté contre les agissements démesurés du service MPI, cependant les gens sont particulièrement gentils et Barry le responsable du Yacht Club d’Otago est une crème, il est toujours disponible pour nous. 

Depuis mon arrivée, il y a eu plusieurs réactions de personnes par rapport au manque d’assistance au plus fort des conditions météo quand j’étais à proximité du port de Bluff, un arrêt d’une nuit dans ce port aurait atténué la fatigue et permis de repartir dans des conditions plus calmes évitant le contact contre la falaise. 

Depuis les autorités se confondent en excuses mais le mal est fait.

Lundi, soit demain une reportage télé doit se faire pour raconter mes péripéties. 

Sinon, j’ai suivi avec attention le sauvetage de Susie Goodall, concurrente de la GGR et je suis profondément peiné de son abandon et je lui souhaite beaucoup de courage après cette terrible épreuve. 

Par ailleurs, nous avons fait la connaissance d’un russe aventurier à Chalmers, Fedor Konyukhov, partant pour un tour du monde à la rame sur 3 ans, il est parti jeudi vers sa première étape au Cap Horn, nous allons le suivre et le dépasser ce qui peut lui apporter une éventuelle aide de notre part si il est en difficulté. 

Fedor à son départ pour le Cap Horn
Fedor qui est aussi un artiste dans son pays, nous a remis une Icône de sa création représentant St Nicolas protecteur des marins dans l'église Orthodoxe tenant d'une main le Cap Horn et de l'autre un voilier.

Icône de Fedor 


A très bientôt à toutes et à tous 

8 commentaires:

  1. Bonjour,
    je vous souhaite une bonne navigation pour la suite, et encore bravo pour votre courage et ce que vous faites.

    RépondreSupprimer
  2. Re coucou ,c'est drôle ,car je disais pas plus tard qu'aujourd'hui ,que rien n'arrive par hasard ,la rencontre avec ce navigateur russe devait se faire ,car il a peint cette icône pour toi ,qui va te protéger pour la suite de ton aventure .biz

    RépondreSupprimer
  3. Re coucou ,c'est drôle ,car je disais pas plus tard qu'aujourd'hui ,que rien n'arrive par hasard ,la rencontre avec ce navigateur russe devait se faire ,car il a peint cette icône pour toi ,qui va te protéger pour la suite de ton aventure .biz

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Francis , je vous souhaite un Joyeux Noël à vous trois ( francis, navy , alizés II ) et bonne route vers le Horn . Cordialement, jc m .

    RépondreSupprimer
  5. Mon cher Francis
    L’asso des Cap horniers de Plaisance suis y’a navigation à côté de l’ami Fanch avec beaucoup d’amitiés et d’admiration
    La quarantaine de Navy nous a beaucoup ému Mes trois chats , Négus, Pupuss et Frimousse font un gros câlin à Navy
    Bonne St Sylvestre On sera de loin en pensée avec vous trois
    Jacques Rey

    RépondreSupprimer
  6. Et j’avais oublié notre petite chatte, Lysette, trouvé dans un champ il y a 3 semaines qui fait aussi un gros câlin à Navy
    JR

    RépondreSupprimer
  7. Allez Francis , tous mes meilleurs vœux pour cet « an que ven » comme
    l’on dit en Provence Que Poseidon vous accompagne tous les deux
    avec ...bienveillance
    Cordialement
    Jacques Rey

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Francis , juste te souhaite une bonne route j’usqu’au prochain virage ce passage tellement mythique pour les marins , et j’en profite pour vous souhaitez à tous les trois une bonne année.
    cordialement
    JC M

    RépondreSupprimer