lundi 22 octobre 2018

Intervention pour Loïc Lepage

Bonjour à toutes et à tous,

Mes écrits concernent l’intervention auprès de Loïc Lepage participant de la GGR à la demande des secours australiens. 

Mon récit se fait en heure UTC (temps universel coordonné).
A 21h37 je reçois un mail de d’Olvier Merbau organisateur de la Longue Route me demandant si je peux porter assistance à Loïc et de me mettre en rapport avec le MRCC Australien (organisation des secours) puisque nous sommes à 700 m de leurs cotes.

Je fais une étude rapide de la météo pour aller sur zone ; je possédais déjà la position de Loïc. En effet, Sail Cloud, notre tracking nous envoie tous les 3 jours les positions des participants de la Longue Route et de la GGR.
Donc mon logiciel de navigation détient toutes les positions afin de connaître les évolutions de chacun et ma fille Elodie me transmet régulièrement les informations de la GGR.

Je communique un mail à la MRCC australienne en confirmant mon souhait d’intervenir auprès de Loïc, je confirme aussi mon implication par téléphone au comité de course de la GGR.
J’appends que Loïc à démâté et qu’il est confronté à une importante voie d’eau l’ayant obligé à déclencher sa balise de détresse.

Je demande à Élodie d’affiner l’étude météo et le routage jusqu’à Loïc sachant qu’il y a 270m de distance entre nous, soit 500 km.

J’ai des réparations importantes à faire sur mon hydrogénérateur, casse d’une tige filetée à l’intérieur du corps de ce HG.
Dans l’attente du feu vert du MRCC Autralien je m’active à réparer mon HG dans une houle de 5m, peu favorable à faire cette opération en principe prévue dans une période plus calme mais là il fallait agir rapidement et efficacement.
A 5h,  après quelques autres échanges avec le comité de course de la GGR et du MRCC, j’ai le feu vert  pour intervenir auprès de Loïc.

A 5h45, réparation du HG effectuée je prends un cap direct pour rejoindre Loïc.
Les conditions météo ne sont pas idéales, le vent est entre  25 et 30n et les vagues entre 5 et 6m, je les affronte de travers, je rappelle que Loïc a démâté avec un vent de 25n et des vagues de 3m.

Grosses conditions météo
Néanmoins si le vent ne dépasse pas 25n,  les déferlantes sont moins fréquentes, je sais que tout cela va diminuer en descendant depuis ma latitude 35°21’à la latitude 39°, position de Loïc.

En tant normal  j’aurai appréhendé ces conditions météo, Alizés II est couché de temps en temps avec les pieds des balcons dans l’eau mais sans conséquence.
Je reste serein, sans inquiétudes, comme quoi, nous sommes en mesure d’analyser les choses différemment suivant notre état d’esprit.

J’ai accepté cette mission, mesuré les risques, je n’avais pas à me plaindre et il fallait surtout que je rassure mes proches.
En soirée les vagues sont passées à 4m et le vent a un peu diminué sans aller au delà des 24n, par contre l’allure est devenue un prés serré avec vent et vagues de face, rien de dangereux, c’est tout simplement désagréable de sauter régulièrement dans les vagues et je plains Alizés II de cette situation.

Alizés 2 chahuté dans la houle
Dans l’après-midi, ayant un anglais restreint, je demande à Elodie de prendre contact avec les secours Australiens pour leur demander si ils ont prévu d’autres mesures d’interventions et de me communiquer le numéro de téléphone satellite de Loïc.

Ces derniers répondent qu’ils comptent  sur moi et j’obtiens le numéro de Loïc.
Après lui avoir envoyé un message, j’ai une discussion avec lui (il est en relation avec les secours français) et m’informe du déroutage d’un cargo dans sa zone qui arriverait mardi matin.

Élodie reprend contact avec les secours Australiens pour demander si mon intervention est toujours justifiée et elle a confirmation que je dois être présent compte tenu que c’est un énorme cargo (270m de long, 45m de large) où le transfert n’est peut-être pas réalisable.
Dans la foulée j’ai confirmé à Loïc ma présence auprès de son bateau et en repartirai une fois les opérations de sauvetage effectuées.

Il est même possible que le cargo récupère Loïc avant mon arrivée, puisque en fonction des vents je ne serai sur zone que vers 2 à 4 h du matin mardi. 

J’ai parcouru 13000 m soit 24000 km, presque la moitié en 108 jours de mer et Navy se porte à merveilles.

Navy à son poste d'observation


A très bientôt

Francis et Navy    

9 commentaires:

  1. wahoooooooooooooooo tu peux pas savoir à quel point je suis fier de toi, je savais déjà que tu étais une tres belle personne, mais là je dit chapeau monsieur!!! et je suis fan de navy!!!! mille bises automnales

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  2. j'espere de tout coeur que tu rejoignes au plus vite loic sans trop de secousses, et que tout aille pour le mieux pour vous tous en mer!

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  3. We are SOO happy that Francis is available and making such a HUGE effort to assist fellow sailor LOIC...we are all wishing him the best of luck and admire his strength and determination to keep going. it is a tough time for loic and every sailor understands the effort Francis is making right now. GOOD LUCK FRANCIS!!...BRAVO!!! stay safe and THANK YOU from GGR !!!!

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  4. Thank you Francis. You are a good man.

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  6. finalement pas d'autre humain pour tenir compagnie à Navy, mais il fallait aller sur place et cela a été bien fait : bravo!

    bonne route Francis, bons vents

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  7. Bonjour Françis, je suis une des filles de Loic. Merci beaucoup pour ce que vous avez fait. Faites attention à vous et bon vent !

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  8. I am just a follower of the GGR, but you stuck me with this blog. Thank you for sharing your logbook and thoughts, suddenly confronted with the Loïc situation. I wish you and Navy a very succesfull Longue Route aboard Alizés II. Hope (and think) you both will enjoy. Will keep following your blog from now on as well if you don't mind. Bon voyage, bon vents!

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  9. Que dire d'autre que BRAVO, BRAVO ET ENCORE BRAVO.Biz à vous deux,

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