Une longue traversée pour l’espoir dédiée à la lutte contre le cancer dans le cadre de la “Longue Route 2018”
Arrivée de Francis Tolan, accompagné de son fidèle chat Navy le 26 avril au port de Bordeaux, zones 12 à 14 (aval du ponton).
Découvrez son histoire, son témoignage de patient...
![]() |
Le chat Navy |
FRANCIS TOLAN ET SON BATEAU “ALIZÉS II” SONT PARTIS IL Y A PLUSIEURS MOIS POUR UN TOUR DU MONDE EN SOLITAIRE.
CETTE TRAVERSÉE EXCEPTIONNELLE EST DÉDIÉE À LA LUTTE CONTRE LE CANCER DANS LE CADRE DE LA “LONGUE ROUTE 2018”.
Ce long voyage, véritable pèlerinage pour la vie a été réalisé à la suite d'une rémission d'un cancer de la gorge.
Pour lui et pour toutes les personnes atteintes d'un cancer, ce tour du monde est un message d'espoir et un appel au don pour la recherche.
« Les péripéties de cette aventure furent nombreuses, mais l'occasion d'intenses réflexions sur la vie »
Francis Tolan.UN PARCOURS DE SOIN AU CHU DE BORDEAUX
En décembre 2016 on lui découvre un cancer de la gorge au CHU de Fort de France en Martinique. Il rentre se faire soigner au CHU de Bordeaux auprès de ses enfants. Il est alors suivi au sein de l'Unité de chirurgie cervicale, cancérologie et laryngologie par le Dr Erwan De Mones Del Pujol, qui constatera que le cancer est de stade avancé et non opérable. Malgré un diagnostic douloureux, le Dr De Mones Del Pujol laisse entrevoir un espoir de rémission grâce à un traitement par radiothérapie et chimiothérapie.
En juin 2017, deux mois après la fin de son traitement, la rémission de son cancer a été reconnue par le corps médical du CHU de Bordeaux. Francis Tolan reste conscient que de nouvelles manifestations de la maladie peuvent resurgir à nouveau mais
« Je continuerai à faire confiance aux soins et à tout le corps médical qui déploie une immense énergie. »
Aujourd'hui la Ligue 64, l'Institut Curie, la ville d'Hendaye, Voiles sans Frontières (solidarité internationale) et Auph Hendaye soutiennent le projet.
Francis Tolan est porteur d'un message bienveillant, d'espoir et encourage toutes les personnes touchées à s'investir dans les projets qui leurs tiennent à cœur.
« Je suis ravi que Monsieur Tolan ait choisi Bordeaux comme port d'arrivée après un magnifique tour du monde à la voile en solitaire. Belle façon de témoigner de son expérience vécue au cours du traitement de son cancer de la gorge au CHU de Bordeaux et de soutenir la recherche contre ces cancers. Nous avons besoin de patients engagés comme lui pour que ces cancers soient mieux connus du grand public pour un meilleur dépistage précoce. Félicitations et merci à notre marin ! »
Dr Erwan de Mones del Pujol, Service d'Oto-rhino-laryngologie, de chirurgie cervico-faciale et d'ORL pédiatrique