mercredi 27 janvier 2021

Chère Martinique

Début décembre 2016, je te découvrais, ce fut de courte durée, le cancer de la gorge était  identifié au CHU de Fort de France.

J’ai abandonné de toute urgence mon fidèle compagnon, Alizes II à la marina du Marin, la rentrée en France au CHU de Bordeaux m’apprenait une maladie à un stade avancé, non opérable avec l’encouragement néanmoins de stabiliser le crabe.

Au tout début d’un lourd traitement, mon ami Fanch m’informe de sa participation à la Lonque Route 2018, défit hors normes; faire un tour du monde à la voile par les 3 caps australs, en solitaire, sans escale et sans assistance en hommage à Bernard Moitessier.

Je décide d’y participer, persuadé d’une contribution à la rémission du cancer et nous décidons d’un départ ensemble depuis le Bono le 18 juin 2018 avec l’intention de se venir en aide mutuellement sur tout le périple.

Début Juin 2017, je reviens en Martinique récupérer Alizés II, resté à l’isolement pendant 6 mois, à mon retour en France en aout, l’examen médical confirme la rémission, je suis donc plus serein pour préparer le bateau pendant 10 mois à Hendaye.

J’ai dédié mon périple à la recherche contre le cancer sans créer malheureusement l’engouement souhaité.

Nous avons fait ce tour du monde comme prévu avec Fanch, mon frère des océans avec de nombreuses péripéties.

Le 21 janvier 2021, nous voici de retour chère Martinique en grande forme, avec ma compagne Domy, Navy et un autre chat Odyssey.

Cette arrivée est pleine d’émotions, nous allons prendre le temps et savourer toutes nos découvertes sur ton île de beauté, nous prenons plaisir à revoir Manu et Michelle, ancien participant de la Longue Route.

J’ai une pensée toute particulière à mon frère des océans qui rêvait de naviguer au soleil en famille, tu restes dans nos cœurs.    

Francis, Domy, Navy et Odyssey            

4 commentaires:

  1. La Martinique est une très belle île avec de très beaux endroits à visiter. St Pierre , le jardin de Balata, le marché de Fort de France coloré et plein d'odeurs,le domaine de Joséphine et bien d'autre choses à découvrir......Je vous souhaite un beau séjour agrémenter des belles fleurs de l'île. Bisous à vous deux

    RépondreSupprimer
  2. "Début décembre 2016, je te découvrais, ce fut de courte durée..." Oui, mais pour moi ce fut suffisant pour te rencontrer :) J'espère que tu pousseras un peu jusqu'au Guatemala pour qu'on puisse à nouveau se revoir !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Francis, profite de la vie,
    amical souvenir
    Michel

    RépondreSupprimer
  4. Nous étions là en 2016 et sommes aujourd’hui vraiment heureux de te voir profiter pleinement de la vie. Que la Martinique vous apporte du bonheur à gogo bisous à vous deux et câlins aux chats Nadine et Loul de Riga

    RépondreSupprimer