Bonjour à tous et à toutes,
Le 19/09/2018, il est 18h UTC soit 20h en France, à la position 36°24’Sud et 30°27’ Est, je prépare le repas du soir, la nuit est déjà tombée, la mer se forme, ça chahute à l’intérieur et soudain une première alarme AIS (Automatic Identification System) de mon dispositif Nomad récepteur émetteur m’avertit de la présence d’un bateau à proximité.
Je branche la VHF qui est aussi AIS , et contrairement à la première elle n’est que récepteur uniquement avec une portée plus importante puisque l’antenne est en tête de mât.
A ma grande stupeur je vois arriver sur moi 8 cibles AIS, je me croyais dans une marina entouré de plaisanciers.
Dans ces cibles, il y a un bateau de pêche de 48 m au pavillon de Taïwan et toutes les autres cibles ont pour nom Net Mark.
Ils sont à 2 miles, je sors et vois un bateau avec beaucoup d’éclairage sans rien d’autre en visuel autour , je les appelle à la radio pour leur demander si ils sont en pêche et leur indiquer que je suis un sailboat, bateau à voile.
Je leur demande de bien vouloir se dérouter, aucune réponse, cependant je vois à l’écran que le bateau va me contourner par l’arrière.
J’allume le radar et je ne vois que le bateau de pêche en écho.
Finalement, j’ai une personne qui me répond plusieurs fois whalebone sans autres explications, malheureusement, mon anglais est restreint, je n’ai pas posé d’autres questions et en face ils n’étaient pas très bavards.
Alizés II n’était plus un danger par rapport à ce bateau de pêche mais je naviguais parmi les autres cibles qui étaient très instables, je passais mon temps à les éviter, le ciel était bouché, la lune non apparente et je ne voyais rien en surface.
Comble de malchance le vent montait progressivement pour s’établir à 30n avec des rafales à 40n et une mer de plus en plus grosse.
Puis brutalement, Alizés II tressaute fortement, Navy près de moi a un regard inquiet, quelque chose vient de nous percuter par dessous au niveau de la quille.
Il est urgent aussi de réduire le génois et de mettre la trinquette, l’enrouleur de ce génois ce coince, les écoutes s’emmêlent autour de l’enrouleur.
Je tente d’envoyer la trinquette mais une petite partie du génois est libre ci qui donne des soubresauts et risque de l’endommager.
J’abandonne l’idée de la trinquette, je file à la proue du bateau équipé et attaché sous des trombes d’eau, avec certains bouts libres venant me cogner régulièrement.
Après un combat de plus plusieurs minutes, sûrement une demie heure, je réussi à démêler tout ce petit monde, j’arrive à réutiliser le génois dont l’enrouleur est toujours coincé et je n‘ai pas la possibilité de réduire la voile si le vent augmente.
De retour à l’intérieur, je constate toujours des cibles à proximité, je mets même le moteur pour m’extirper au plus vite, vérifier que l’hélice n’est pas endommagée et de vérifie le bon fonctionnement du safran.
Le safran est un dispositif suspendu non relié à la quille et le moindre choc peut nous créer de sérieux problèmes.
Le rodéo commencé 18h UTC prend fin à 21h30, étant un peu plus calme je regarde la signification de whalebone qui veut dire baleine.
Le lendemain j’ai tenté de comprendre cette sitation avec ma fille Elodie, ses recherches sur internet mettent en évidence que la pêche à la baleine n’est pas interdite dans certaines régions du monde, l’interdiction avait été refusée en 2016 par les asiatiques.
A priori, j’ai été en présence d’un baleinier asiatique qui a accroché des baleines dont on peut supposer que le harpon est relié à une balise AIS permettant de suivre l’animal pour mieux le fatiguer et le tuer.
J‘ai donc heurté probablement une baleine, la mer était forte et il était impossible d’entendre le souffle d’un tel animal.
Pour finir, j’ai passé une dure soirée, le lendemain, j’ai remis en ordre l’enrouleur du génois dans des conditions beaucoup plus calmes, je n’ai rien remarqué d’anormal, cependant il faudrait faire un examen sous le bateau et je n’ai pas envie de prendre un bain dans cette eau froide.
Je n’ai eu qu’une grande frayeur et une fatigue à récupérer.
L’Indien n’est pas un long océan tranquille et une nouvelle dépression s’invite à notre parcours.
Navy à proximité du winch observe attentivement le balai des corneille du cap et des malamock.
![]() |
Navy à son poste d'observation |
![]() |
Alizés 2 file à l'indienne!! |
A très bientôt à toutes et à tous
Francis et Navy