mercredi 23 janvier 2019

Dépression dans le Pacifique

Bonjour à toutes et à tous du Pacifique,

Nous venons de vivre une dépression, elle nous a fait remontée à la latitude 42 depuis la cinquantième.

Elle n’a pas été plus dure que les autres, il y a toute une atmosphère à ce phénomène météo, nous ne savons pas précisément à l’avance  la force  des vents et la hauteur des vagues.

Les prévisions donnent un maximum de vent à 45nd et des vagues de 5,5 m.

Au début, la mer gronde différemment que d’habitude, les vagues deviennent plus insistantes, le vent  monte et monte, il faut affaler la GV, passer sous trinquette, mettre en place tous les renvois sur les winchs sous  la capote pour être au maximum de la sécurité.

Le baromètre est descendu à 997 hPa, il a chuté de 6 unités en  3h, ici il ne faut pas s’affoler avec ça, le mauvais temps arrive  avec sa basse pression.

Les rafales à 40nd sont là, il faut réduire la trinquette, nous sommes entre grand largue et vent arrière, la difficulté est de se situer aux environs de 160 à 170 ° du vent afin de moins  subir les vagues de travers et d’éviter l’empannage involontaire.

Nous sommes au maximum de la dépression, de 35 à 40 nd de vent, les vagues atteignent 6m, le spectacle est grandiose, elles nous rattrapent, le mur d’eau vient soulever les 11 tonnes d’Alizés II, il  fait  un surf au plus fort de la tourmente à 20,2 nd soit 37 km/h.

Je l’admire maîtriser son cap, la proue s’incline et reprend de la hauteur à chaque vague, certaines veulent l’impressionner, viennent le frapper fort sur notre bâbord, elles arrivent à propulser les balcons dans l’eau, Alizés II ne se laisse pas distraire,  il continue sa mission et qu’importe les assauts des éléments,

Les couleurs sont magnifiques avec la crête émeraude des déferlantes passant au bleu foncé.


Le lendemain, la dépression commence à faiblir, le soleil revient, Navy à le droit de se détendre sous la capote.

Au moment ou je vous écris, je suis encore dans des dépressions avec des vagues plus importantes prévues le 24 janvier, il reste 1500 mn pour attendre le Cap Horn soit une bonne douzaine de jours.

Au compteur nous avons 181 j de navigation,  22100 mn de parcourus soit  40900 km.

Je viens de me faire un lumbago, je suis sous médocs et ce n’est pas cool pour les manœuvres.    

Notre position est 47°44’ Sud et 101° 49’Ouest, nous envisageons de faire une trace directe vers le Cap Horn après avoir contourné ces dernières dépressions..        

Baby niché sous la couette en attendant l'accalmie!!

A très bientôt à toutes et à tous 


Francis et Navy  

8 commentaires:

  1. Magnifique recit .... courage à toi avec ce foutu lumbago...c'est pas cool ! je croise les doigts pour toi et Fanch et que les Dieux soient avec vous !!!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Francis, merci pour cet article très vivant et intéressant. On s'y croirait vraiment. Il y a aussi 997hpa ce matin chez moi. La différence est que je suis dans mon fauteuil qui est 100% immobile , et que je projette d'aller tt à l'heure acheter une baguette tradi à la boulangerie alors que tu es en approche du Cap Horn !!! Bon vent !

    RépondreSupprimer
  3. Bravo Tu n’est plus qu’a 12 jours mais sur la carte, tu es loin de Fanch
    Ma petite Lysette fait un gros câlin à Navy qui est aussi bien belle
    Jacques Rey ami de Fanch

    RépondreSupprimer
  4. Coucou ,je viens de chercher dans mes remèdes de grands-mères pour soulager un lumbago,,si tu as toujours mal ,si tu as de l'ail ?fait macérer dans un récipient fermé ,une gousse d'ail écrasée dans de l huile ,si tu en as ,pendant deux ou trois jours ,et frotte l'endroit douloureux avec ,au moins deux fois par jour ,ça agit comme un anti inflammatoires ,la pomme de terre où l'argile directement sur la peau ont le même effet .Je te souhaite bon courage ,Biz à vous deux.

    RépondreSupprimer
  5. Coucou ,je viens de chercher dans mes remèdes de grands-mères pour soulager un lumbago,,si tu as toujours mal ,si tu as de l'ail ?fait macérer dans un récipient fermé ,une gousse d'ail écrasée dans de l huile ,si tu en as ,pendant deux ou trois jours ,et frotte l'endroit douloureux avec ,au moins deux fois par jour ,ça agit comme un anti inflammatoires ,la pomme de terre où l'argile directement sur la peau ont le même effet .Je te souhaite bon courage ,Biz à vous deux.

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  7. Bravo Francis ! j'ai vu que tu avais franchi la Horn hier 3 février. C'est pas rien. C'est formidable.

    RépondreSupprimer
  8. I Can't still believe that i got cured from Genital Herpes through herbal treatment from Dr Oyagu who I met through the internet, I actually couldn't believe it at first because it sounded impossible to me knowing how far I have gone just to get rid of it. Dr Oyagu send me his medicine which I took as instructed and here I am living a happy life once again, a big thanks to Dr Oyagu, I am sure there are many herbal doctors out there but Dr Oyagu did it for me, contact him oyaguherbalhome@gmail.com , also call or whatsApp him on +2348101755322

    RépondreSupprimer