mardi 23 octobre 2018

Suite de l'intervention pour Loïc


Bonjour à toutes et à tous,

Le lundi après midi le comité de course de la GGR, en conformité avec les secours australiens, m’avait confirmé que le cargo arriverait avant moi sur zone vers 17h UTC et qu’il attendrait mon arrivée n’étant pas certain de faire l’opération de transfert si la mer est difficile. 

Je continue donc ma route vers Loïc, je mets le moteur en marche exceptionnellement faute de vent pendant 6h afin de me permettre d’arrivée à l’heure estimée entre 2 et 4 h UTC le mardi matin.

J’avais envoyé différents messages à Loïc dans la nuit de lundi à mardi pour lui préciser ma proximité mais je n’ai pas eu de retour et les services de secours ne me communiquaient plus sa position qu’ils faisaient jusqu’à maintenant toutes les 2 h.

Mardi à 2h15 Loïc me contacte par VHF pour m’indiquer qu’il est à bord du cargo en direction des Canaries, que l’opération  de transfert s’est déroulée vers 1h du matin, qu’elle n’a pas été facile, son voilier est venu cogné  brutalement le cargo dans la manœuvre.

Il me précise qu’il a laissé des vannes ouvertes pour faciliter le naufrage rapide de son bateau et éviter une épave flottante.

Laaland, bateau de Loïc au moment du sauvetage

Loïc est sain et sauf, c’est l’essentiel et j’espère que nous aurons le plaisir de nous voir en France.

A 2h30, l’organisation de la GGR en la personne de son responsable M.Don Mc Intyre  me contacte pour me remercier chaleureusement de ma collaboration aux difficultés de Loïc.

De cette fin heureuse il ne me reste qu’à prendre la route vers la Tasmanie et continuer ce périple avec ses péripéties.  

Pour finir le sujet, j’ai remercié par écrit l’organisation de la GGR par rapport aux articles démontrant mon implication, c’est pour moi une forme de publicité favorable à la recherche contre le cancer et par la même occasion c’est de démontrer qu'il y a une vie  après un lourd traitement.

Par ailleurs, je suis content de faire ce périple dans le contexte de la Longue Route ou l’esprit de Bernard Moitessier me convient parfaitement. 

Merci à ma fille Elodie qui m’a servi d’interprète avec les secours australiens 


Francis et Navy


1 commentaire:

  1. Bonjour Francis, et bravo pour cette route vers un sauvetage dans des conditions pareilles. Bravo aussi à Elodie. Et Navy. Dominique

    RépondreSupprimer