Aujourd'hui notre skipper dont la position est 35° 22S 101° 51E se déroute afin de porter assistance à Loïc Lepage de la GGR.
En effet, celui-ci a démâté hier avec son bateau et sa quille a été endommagé créant un entrée d'eau de 160L par heure. Le trou étant sous les réserve d'eau il n'est pas accessible et donc impossible a combler.
Francis étant le bateau le plus proche il a été contacté par la direction de la GGR et a été mis en relation avec les services de secours australiens.
Toutes les informations sur ce sauvetage sont à suivre sur le site de la GGR au lien suivant :
https://goldengloberace.com/
Nous vous tiendrons informé au fur et à mesure et nous aurons le récit et la vision de Francis sur cette aventure dans les prochains jours.
Bon courage à eux!!
Voici l'article de la GGR :
110ème JOUR – CODE ALERTE ROUGE
Loïc Lepage a démâté à 600 milles au Sud Ouest de Perth, Australie
Voie d’eau à bord
Date 20.10. 2018 – Hobart, Tasmanie
A 18:30 UTC, le navigateur solitaire français a déclenché le signal d’urgence de sa radio balise (EPIRB) à bord de son bateau Laaland après avoir démâté un peu plus tôt dans la journée, à quelques 600 milles au Sud Ouest de Perth en Australie.
L’incident a commencé 5 heures plus tôt quand Lepage a d’abord contacté le PC Course pour signaler que son mât s’était cassé à deux endroits alors qu’il naviguait avec des vents de 25 noeuds et des vagues de 3 mètres. Après s’être débarrassé du gréement, le navigateur de Vannes de 62 ans a fait part de son inquiétude sur la quille, un morceau du mât ayant sans doute endommagé la coque mais la voie d’eau avait cessé. Il n’avait alors pas demandé assistance et avait l’intention de fabriquer un gréement de fortune dès le lever du jour Dimanche et de faire route vers Fremantle sans assistance.
La situation a basculé à 18:10 UTC quand Lepage a appelé une deuxième fois le PC Course pour signaler une voie d’eau de 160 litres par heure provenant de la quille mais inaccessible car cachée par le réservoir d’eau. Ses pompes fonctionnaient et contenaient le flux, mais dehors les conditions météo empiraient avec des vents de 40 noeuds.
Le Centre de Coordination de Secours de Canberra qui avait déjà été alerté de la situation de Laaland en CODE ORANGE, a intercepté le signal de la balise EPIRB à 18:30 UTC et a immédiatement lancé une alerte de relais secours MAYDAY à tous les bateaux. Un avion Challenger de recherche et de secours a décollé de Perth et devait atteindre la zone de Laaland à 23:00 UTC. Son équipage communiquera avec Lepage par radio VHF et prendra une photo de l’état du bateau qui a le mât encore attaché à l’arrière du bateau en guise d’ancre.
Le bateau GGR le plus proche avec moteur est Puffin, le bateau de l’Américain-Hongrois à quelques 480 milles naviguant vent arrière direction Est. Des vents forts d’Ouest dans cette zone empêcheront certainement Kopar de faire demi-tour pendant au moins 24 heures. Un autre bateau Alizés II, celui de Francis Tolan navigateur en solitaire de la course autour du Monde La Longue Route est à 350 milles au Nord Ouest de Laaland et les organisateurs GGR essaient de le contacter.
La position de Laaland à 19:00 UTC était 39 1.117 S et 104. 1.67 E à 1.2K pour 45T.
Lepage a précisé que son matériel de secours était sécurisé, que son téléphone satellite d’urgence marchait et que les batteries du tracking du bateau étaient chargées. A 00:00 UTC le vent et la mer devraient se calmer et à 12:00 UTC Dimanche les prévisions sont de 20-25 noeuds et Sud Ouest.
Loïc Lepage est un marin très expérimenté, ayant déjà fait 3 transat et il a passé ces 3 dernières années à préparer son Laaland, un Nicholson 32, pour la Golden Globe Race. Des problèmes avec sa radio et un manque d’eau douce l’ont obligé à s’arrêter à Cape Town, ce qui lui a valu un classement en Chichester Class (pour les concurrents qui font escale ou qui demandent assistance). Mais il est reparti pour “Réaliser mon rêve”
Les organisateurs de la GGR relèvent la position de Laaland toutes les 30 minutes et restent en contact avec Lepage par téléphone satellite toutes les 2 heures pour surveiller la situation.
Loic Lepage sur Laaland en juillet 2018 |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire