lundi 15 octobre 2018

L'albatros


Bonjour à toutes et à tous,

Je suis à la position 36°53’Sud et 79° 30’ Est à 5800 km du cap de Bonne Espérance et à 3300 km du cap Leeuwin en Australie. 

J‘avais l’intention de faire un article sur les oiseaux tournoyant fréquemment autour du bateau et là je vais vous raconter une histoire d’albatros et d’un marin accompagné de son chat.  

Nous sommes le 12 octobre 2018 au plein milieu de l’océan Indien, peu après l’île Amsterdam, il est 8h15 en heure UTC, une des deux lignes de traine est mise à l’eau depuis plus d’une heure, il fait froid, le temps est gris, nous sommes à l’intérieur du bateau.

Je vois Navy s’affoler à demander une sortie urgente, je comprends très vite qu’il a entendu le cliquet du moulinet et au bout du fil, je constate la présence d’un oiseau.  

Je le ramène tout doucement et contrairement à des fous de Bassan déjà pêché de la même façon, il se sert de ces énormes palmes en bout de pattes pour glisser et se tenir debout sans prendre la tasse, j’avais mis des gants épais à cause des éventuels coups de bec.

Le monter dans le cockpit est relativement facile sans agressivité, je peux lui retirer l’hameçon juste accroché au niveau du bec.
L'Albatros avec l'hameçon
Il s’agit d’un malamoc-albatros d’une envergure d’aile de 2m.   

Je le prends dans mes bras et le pose sur la banquette bâbord, l’instant est incroyable, nous sommes tous là paisibles, l’albatros n’est pas agité, il se pose tranquillement sur ses pattes.

 

Navy est tapi de peur dans le cockpit, l’oiseau est deux fois plus gros que lui.
Observation entre Navy et l'albatros

 


Je suis comme un gamin qui vient de faire une découverte incroyable, je vois les albatros depuis le Cap de Bonne Espérance mais de là à pouvoir caresser un tel oiseau mythique, il y a un monde.

Il rappelle des histoires d’enfance, sa grande générosité, il rappelle le rêve de tout marin de faire une telle rencontre dans les mers du Sud.

Il est de toute beauté, très doux, un dessin magnifique des yeux, du bec de tout l’ensemble de la tête, on aimerait le garder le caresser.

L'Albatros se repose sur Alizés 2
Je reste de longues minutes à l’admirer, Navy doit se demander de ce que l’on va faire d’un tel locataire.  

Je le pose sur l’eau à l’arrière du bateau, il prend son envol et il y a un deuxième moment magique, il tournois autour du bateau à une distance très courte, se pose sur l’eau très près en nous observant et repart de nouveau.

Survole de l'Albatros




Francis et Navy.

1 commentaire: